Apprentissage
Les entreprises soucieuses de se développer en apportant un service de qualité doivent disposer en interne des compétences et du savoir-faire nécessaires. Accueillir des apprentis y participe.
Pour engager un apprenti, l’entreprise doit disposer d’une autorisation de former. Celle-ci est accordée par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP), après enquête du commissaire professionnel; ce dernier contrôle si l’entreprise remplit les conditions (matériel, installations, équipement, etc.) prescrites par l’ordonnance de formation. Les apprentis ne peuvent être formés que par des formateurs en entreprise ayant les capacités professionnelles et les aptitudes personnelles requises et qui ont fréquenté un cours de formation pour formateurs.
Deux diplômes professionnels préparent au métier
d’Agent-e de Propreté :
• L’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) avec apprentissage sur 2 ans.
• Le certificat fédéral de capacité (CFC) avec apprentissage sur 3 ans.
• Le certificat fédéral de capacité (CFC) avec apprentissage sur 3 ans.
Ces formations sont ouvertes aux jeunes après la scolarité obligatoire.
L’Agent de Propreté est un spécialiste du nettoyage intérieur et extérieur de bâtiments de tout type, mais aussi de trains ou d’avions. Il travaille dans des sociétés de nettoyage de toutes tailles ou dans des entreprises, collectivités, communes ou administrations. Flexible et autonome, il a des compétences étendues : connaissances des produits chimiques, utilisation de machines, travail en hauteur, etc..- Les jeunes professionnels ayant terminé leur formation professionnelle initiale bénéficient d’excellentes perspectives et peuvent espérer, au bout de quelques années à peine, assumer la responsabilité d’une équipe ou d’un site.
- Les adultes en emploi dans la branche depuis plus de trois ans peuvent également se présenter aux examens AFP et CFC (Article 32 de l’Ordonnance fédérale sur la formation professionnelle - OFPr).
- Le Brevet Fédéral de Nettoyeur en Bâtiment permet d’accéder à des fonctions d’encadrement en maîtrisant des compétences dans les domaines techniques, organisationnel et de gestion.
Formation continue
Tous les employés de la branche peuvent se perfectionner en suivant les formations proposées par la Maison Romande de la Propreté, dans des domaines très variés :
- Techniques d’entretien courant
- Techniques de nettoyage et remise en état
- Habilitations PEMP (plateformes élévatrices mobiles de personnes) et permis caristes.
- Formation qualifiante (diplôme professionnel E2)
- Encadrement et management des équipes
- Cahier des charges et chiffrage des offres
- Cours de français en contexte professionnel
- Les frais de cours peuvent être pris en charge par la Commission Paritaire. Dans certaines limites, la perte de gain de l’employé et certains de ses frais peuvent également être remboursés.
Article 21 de la CCT
- Chaque travailleur payant la contribution visée à l’art. 30 de la CCT peut bénéficier de cinq jours de congé-formation payés par année civile qu’il peut suivre notamment dans les écoles ou centres
de formation agréés par la Commission Paritaire Romande. - Chaque journée est indemnisée forfaitairement par la Commission Paritaire à hauteur de Frs 100.-.
- Les frais de cours, de déplacement (billet CFF 2e classe) ainsi que l’indemnité forfaitaire sont remboursés
aux travailleurs par le fonds de la formation de la CCT romande sur présentation, dans les trois mois,
d’une attestation de cours et des quittances y relatives. - Un refus répété au droit à la formation peut être sujet à un recours motivé auprès de la comission
professionnelle paritaire cantonale. - La formation du personnel de la catégorie E2 est définie dans l’Annexe 4 à la présente CCT.